Freelance, vous avez probablement entendu ce mot plusieurs fois et peut-être ne savez-vous pas ce qu’il signifie.

Un freelance est un travailleur indépendant, seul aux commandes de son entreprise. Il n’est pas à confondre avec un auto-entrepreneur puisque, certes, beaucoup de freelance adoptent ce statut, mais de nombreuses formes de société s’offrent au freelance qui peut choisir parmi Entreprise Unipersonnelle, Entreprise Individuelle, etc. chacun de ces statuts n’ayant pas les mêmes contraintes.

Au-delà de cela, ce qu’il faut retenir d’un freelance c’est bien l’indépendance dans le travail. Être freelance c’est principalement la liberté qui mène à plusieurs risques mais offre également de nombreux avantages.

Aucun lien de subordination contrairement à un salarié, choix des horaires, de son organisation et une parfaite autonomie. Celui-ci peut travailler à différentes intensités ou de différentes manières selon les périodes, il n’est aucunement brimé par les directives d’un employeur. En bref, le freelance est maître de ses décisions.

 

Pourquoi travailler avec un Freelance ?

 

Les avantages à travailler avec un Freelance

 

Travailler avec un freelance plutôt qu’une entreprise présente de nombreux avantages, et un des principaux est la flexibilité d’un travailleur indépendant.

Comme déjà dit, celui-ci arrange son emploi du temps à sa guise, ce qui lui permettra de s’adapter à votre projet afin d’être disponible au maximum. En plus de la disponibilité, un freelance est généralement réactif.

Avec l’augmentation considérable du nombre de freelances depuis 10 ans, en trouver un est bien plus rapide que recruter un salarié en CDD ou CDI. C’est aussi gage de facilité puisqu’un freelance ne nécessite pas de lourdes démarches administratives lors du recrutement.

Un autre avantage est le prix, en effet même si le taux horaire d’un travailleur indépendant paraît plus élevé, celui-ci est généralement engagé pour des durées plus courtes qu’un salarié et le coût est donc moindre.

Pourquoi travailler avec un Freelance

Un aspect non négligeable également, c’est les compétences d’un freelance. Rares sont ceux qui se lancent indépendamment dans une activité qu’ils n’apprécient pas.

Ainsi, contrairement à des salariés qui ne se plaisent pas dans leur métier, de nombreux freelances sont spécialistes de leur domaine et livreront une réelle expertise. Certains sont d’ailleurs recrutés pour former des salariés dans une entreprise.

La principale motivation d’un freelance est la satisfaction de son client, puisque n’étant sous la tutelle d’aucune entreprise, un client insatisfait est un grand risque pour sa réputation.

Au contraire, un client satisfait représente la meilleure publicité pour valoriser le travail d’un freelance, ce qui permet l’acquis de nouveaux clients. Ainsi, un travailleur indépendant tirera toujours le meilleur de ses compétences pour livrer un travail de qualité et satisfaire les attentes de son client.

Un dernier avantage également considérable c’est le contact direct qu’offre un freelance. En entreprise vous travaillerez généralement avec un intermédiaire (chef de projet) qui se chargera de communiquer vos attentes à une équipe. Avec le freelance, oubliez tout ça, il sera toujours au plus près de vous afin de répondre à vos demandes le plus précisément possible.